Nous avons eu l'opportunité de tester la Logitech G Cloud pendant quelques semaines, une console portable Made in Logitech qui se concentre sur le streaming. Une véritable alternative à la Switch ?
Entre l’ASUS Rog Ally et le Steam Deck, les acteurs du PC se lancent tous dans l'aventure de la console portable, histoire de marier la densité éprouvée d'un catalogue ordinateur au plaisir nomade. Au milieu, on retrouve les suisses de chez Logitech et une proposition assez inhabituelle : la Logitech G Cloud qui se concentre non pas sur la portabilité des jeux au sens strict mais plutôt sur la portabilité des jeux dans le cloud. L’objectif ici est de charmer aussi les amateurs de remote play c'est- à- dire ceux qui veulent profiter de jeux stockés sur leur console ou PC sans avoir accès à un écran.
Un design soigné
On passe tout de suite aux points forts de la console Logitech G Cloud à savoir le design épuré et particulièrement soigné à mi-chemin entre une Nintendo Switch et un Steam Deck. Proche de la console Lite de Nintendo, elle profite d’un écran 7 pouces entouré par les boutons de commande qui s’inspirent pour le coup très clairement du positionnement des touches d’une manette Xbox. N’ayant pas besoin d’embarquer un matériel puissant comme le Rog Ally ou le Steam Deck, la Logitech G Cloud ne pèse que 463 grammes sur la balance contre 600 et plus pour la concurrence. Cela permet d’avoir un objet assez léger entre les mains que l’on a presque tendance à oublier. Un très bon point. Pour le reste, ses mesures sont de 256,84 mm de longueur, 117,21 mm de largeur et 32,95 mm d’épaisseur. Son design blanc est à double tranchant et s’il permet à la console d’être très élégante, c’est aussi beaucoup plus salissant. Il va donc falloir être précautionneux et régulièrement passer une lingette.
Un écran moyen
Pour la tarification (360 euros), on aurait fortement apprécié jouir de l'expérience OLED ce qui n’est pas le cas ici. On se retrouve donc en face d’une classique dalle LCD Full HD 1080p tactile avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Ce qui est peu quand on sait que la concurrence monte à 90 Hz. L’ensemble manque aussi clairement de contraste à l’image d’une Switch modèle classique et son matériel vieillissant. Dommage… l’écran n’en reste pas moins assez bon et suffira très largement à profiter de vos jeux en vadrouille ou confortablement dans votre lit. Attention en extérieur, l'écran reste lisible, mais les reflets sont présents et ne permettent pas de profiter pleinement de la console. C'est d'autant plus dommage qu'en intérieur l'écran a de belles couleurs et une belle luminosité.
La connectique est assez complète et sans fioritures, Logitech propose du conventionnel avec une prise casque/écouteurs stéréo 3,5 mm, une connectique Bluetooth 5.1 avec prise en charge Qualcomm aptXTM Adaptive et un port USB-C. Enfin la connectique Wi-Fi, obligatoire pour jouer, est aussi de la partie ainsi qu’un emplacement d'extension de la carte MicroSD permettant de stocker des films (au hasard) et de profiter du tout comme une tablette tactile classique même si elle est en réalité plus que cela.
Un hybride entre un PC et une tablette
La Logitech G Cloud tourne sous Windows 11 et possède tout de même un hardware qui permet d’être plus qu’une tablette avec notamment une puce Snapdragon 720G. Ce n’est pas non plus Byzance mais c’est suffisant par exemple pour faire tourner des émulateurs, de l’aveux même du constructeur. On ne vous en dira pas plus, mais vous pourrez aussi jouer à des jeux mobiles sans trop vous poser de questions.
La console propose sur sa page d’accueil un accès assez intuitif aux différents services de cloud gaming compatibles à savoir : Xbox Cloud Gaming et Nvidia GeForce Now ainsi que les traditionnels services Google. Comme sur une tablette, il suffit de passer par le Play Store pour télécharger les applications des services souhaitées (Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc).
Un immense catalogue de jeux
Si vous êtes abonnés Xbox Game Pass Ultimate, vous allez pouvoir profiter dans les meilleures conditions possible de la console Logitech G Cloud. Le partenariat entre les deux constructeurs permet d’ailleurs de profiter de plusieurs mois gratuits pour l’acquisition d’une console. Et grâce à GeForce Now (Nvidia) vous avez un accès direct à l’ensemble des jeux compatibles sur Epic Games, Steam ou encore Ubisoft Connect.
Pour ce qui est de Steam et du remote play, vous devrez impérativement passer par un Steam Link ou l’application idoine de Valve. Hélas, pas question de pouvoir jouer au PlayStation Remote App puisque rien n’est compatible entre Sony et Logitech, et c’est fort dommage.
Une bonne prise en main et une super autonomie
Manette en main, ou plutôt console en main, les sensations de jeu sont très bonnes notamment grâce à la très bonne qualité des boutons et des matériaux. On a peu l’impression de profiter d’une Switch mais avec la qualité d’une manette Xbox. Par contre, très clairement on vous conseille une très bonne qualité de réseau pour en profiter car l’image à tendance à vite se dégrader sans le Wi-fi stable qui va bien. Au mieux une vitesse entre 20Mbps à 50Mbps mais surtout très stable puisque c’est finalement encore plus important pour ne pas avoir de déperdition. De fait c’est une console totalement inutile si vous n’êtes pas certain d’avoir un accès internet décent. On a testé en partage de connexion avec un iPhone et on a tout de même été surpris par la qualité de la technologie notamment sur GeForce Now. Jouer dans le RER à Company of Heroes 3 avec seulement la console et un smartphone avec un accès 5G c’est tout de même très agréable comme expérience. D’autant que l’autonomie est vraiment très bonne avec plus de 10 heures de jeu sans soucis.
Au final la Logitech G Cloud est une bonne expérience et une bonne machine mais sa tarification est peut être un peu élevée. Pourquoi dépenser 360 euros dans une machine purement streaming quand on peut profiter d’un Steam Deck pour 59 euros de plus ? De fait, on a du mal à saisir la cible de Logitech avec cette console. Pour un produit d’appoint c’est trop cher et pour une machine principale, la nécessité d’une connexion Wi-fi stable est handicapante. À l’usage c’est effectivement très agréable et qualitatif, mais il faut partir dans l’idée que la Logitech G Cloud ne remplacera jamais vraiment votre console principale.